Belle et émouvante mobilisation pour le centenaire de l’armistice

Foyer rural 2019 : calendrier des animations à venir
13 novembre 2018
réunion du conseil municipal mardi 20 novembre 2018
16 novembre 2018

 

En ce dimanche 11 novembre 2018, centenaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918, la cérémonie a rassemblé une foule nombreuse, toutes générations confondues.

Après avoir entendu les cloches de l’église sonner à 11 heures pendant 11 minutes, le cortège s’est réuni devant le Monuments aux Morts afin d’écouter le discours du Président de la république lu par M. le Maire.

Les noms des Morts pour la France ont été cités, puis nous avons eu le plaisir d’entendre des enfants de nos écoles du RPI de Marquay et Tamniès chanter la Marseillaise, suivis d’une chorale d’adultes reprenant d’émouvants hommages : le Chant des Partisans, la Complainte du Partisan, Le Soldat de Florent Pagny (écrit par Calogero) et Ma France de Jean Ferrat.

Un apéritif a ensuite été servi à la salle des Fêtes où une exposition était installée, grâce au travail remarquable de Micheline Weil, qui a collecté des informations sur le parcours de chacun des Poilus de Tamniès, aidée par Gérard Laborderie qui s’est même déplacé dans les cimetières militaires pour retrouver les sépultures des soldats. Des effets personnels, des lettres de famille étaient également mises en valeur et ont rendu un vibrant hommage à ces soldats et à leurs familles, afin que leur souvenir perdure.

Comments are closed.